propulsé par Y2M
société actualités bibliographie la revue : les cahiers de nous à vous liens amis


Société internationale Michel Henry

Notre société a été créée au lendemain et dans le prolongement du colloque de Montpellier, « Phénoménologie de la vie et culture contemporaine », dédié à Michel Henry, en décembre 2003.

Elle s’est donné pour but de défendre et diffuser le plus largement possible sa pensée : la phénoménologie de la vie, ou phénoménologie matérielle. Le présent site constitue un exemple des moyens que nous nous sommes donnés pour le réaliser.

Déjà en lien avec de nombreux chercheurs, philosophes, artistes, hommes de lettres et sympathisants répartis dans le monde entier, la S.I.M.H. veut être un outil de recherche théorique, et contribuer à former cette communauté affective qu’aimait à évoquer Michel Henry.

Statuts de la Société Internationale Michel Henry

Article Premier. -

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : SOCIETE INTERNATIONALE MICHEL HENRY

Article 2. -Cette association a pour but de : Promouvoir l’étude et la diffusion de la pensée et de l’œuvre de Michel Henry, notamment : 1. Par l’organisation de colloques et manifestations scientifiques de niveau international. 2. Par la publication et la réédition de textes de Michel Henry, et de travaux sur son œuvre. 3. En favorisant toute initiative, nationale ou internationale, ayant pour but de développer la connaissance de cette œuvre.

Article 3 .-Siège social

Le siège social est fixé au : 16 rue Jacques Cœur, 34000 Montpellier Il pourra être transféré par simple décision du Bureau. La ratification par l’Assemblée Générale sera nécessaire.

Article 4. -L’association se compose de :

a) Membres d’honneur b) Membres bienfaiteurs c) Membres actifs.

Article 5 – Admission

Pour faire partie de la Société, il faut avoir adressé au Secrétaire ou au Trésorier un formulaire d’adhésion dûment rempli, et être agréé par le Bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Article 6 –Les membres.

Sont membres d’honneur les personnalités qui ont accepté de composer le Comité d’Honneur de la Société. Les membres d’honneur apportent leur caution morale. La liste des membres d’honneur est établie par le Secrétaire et confirmée lors de l’Assemblée générale annuelle de la Société. Sont membres bienfaiteurs les personnes qui s’acquittent d’un don minimum de 50 € (cinquante Euros) au cours de l’année. Sont membres actifs les personnes qui signalent leur volonté d’appartenance à la Société, sans autre formalité que l’envoi du formulaire ci-dessous annexé.

Article 7 – Radiations.

La qualité de membre se perd par : a) démission b) décès c) la radiation, éventuellement prononcée par le bureau pour motif grave ; dans ce dernier cas, l’intéressé sera invité, par lettre recommandée, à fournir des explications au Bureau de la Société.

Article 8 – Les ressources de l’association comprennent :

1°) Les subventions de l’Etat, des collectivités territoriales, et des établissements publics d’enseignement et de recherche. 2°) Les dons, privés ou publics. 3°) Les appels de fonds lancés auprès des membres de la Société, ou de ses sympathisants, en vue de contribuer au financement de projets importants (colloque, publication…).

Article 9. Bureau.

L’association est dirigée par un bureau élu pour 5 années par l’Assemblée Générale. Les membres du bureau sont rééligibles. L’assemblée générale choisit parmi ses membres, au scrutin secret, le bureau composé de : 1°) un président, 2°) un ou plusieurs vice-présidents, 3°) un secrétaire et, s’il y a lieu, un secrétaire-adjoint, 4°) un trésorier et si besoin est, un trésorier -adjoint.

En cas de vacance, le bureau pourvoit provisoirement à la suppléance de ses membres. Il est procédé à leur remplacement lors de l’assemblée générale suivante

Article 10. -Réunion du bureau.

Le bureau se réunit une fois au moins par an, sur convocation du Président ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du bureau qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Nul ne peut faire partie du bureau s’il n’est pas majeur.

Article 11. -Assemblée générale ordinaire.

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de la Société à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de décembre, sauf exceptions. Trente jours au moins avant la date fixée, les membres de la Société sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Chaque membre a la faculté de faire inscrire une question à l’ordre du jour. Cette question doit être adressée au Bureau au plus tard quinze jours avant la date prévue pour la tenue de l’assemblée générale. Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du bureau sortants.

Article 12. -Assemblée générale extraordinaire.

Si besoin est, le Bureau peut convoquer, à la majorité de ses membres, une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11 .

Article 13. -Règlement intérieur.

Un règlement intérieur pourra être établi par le bureau, s’il le juge nécessaire à la majorité des voix, et soumis à l’approbation de l’assemblée générale lors de sa réunion annuelle. [Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.]

Article 14. -Dissolution.

La dissolution ne peut être prononcée qu’avec l’accord des trois-quarts des membres de l’Assemblée Générale, le Président ayant voix prépondérante. En cas de dissolution, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par le bureau, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1 er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.