Philosophie, n°15, 1987 : Michel Henry
Les études philosophiques, n°1, 1988 : Michel Henry / Recherches
Annales de philosophie (Université Saint Joseph de Beyrouth) n° 16, 1995 et 18, 1997
Communio, n° XXI, 5, 1996 (dossier : Michel Henry, pour une philosophie du christianisme)
Continental Philosophy Review, n° 32, 3, 1999 : On the Philosophy of Michel Henry
Revue philosophique de la France et de l’étranger, n°3, 2001 : Michel Henry
Septimanie, n° 14, 2003 : Michel Henry : la vérité de la vie
Etudes phénoménologiques, n° 39-40, 2004 : Commencer par la phénoménologie hylétique ? : Actes du colloque tenu à l’Université de Liège les 14 et 15 juin 2002
Phainomenon : revista de fenomenologia (Lisbonne), n° 13, 2006 (dossier Michel Henry : fecundidade da imanéncia = Michel Henry : fécondité de l’immanence)
International Journal of Philosophical Studies, n° 17, 3, 2009 : The Work of Michel Henry
Studia phaenomenologica, n° IX, 2009 : Michel Henry’s radical Phenomenology
La revue
Studia Phaenomenologica
publie, dans son numéro IX (2009), un texte inédit de Michel Henry, conçu et écrit à l’époque de la préparation de L’essence de la manifestation : « Destruction ontologique de la critique kantienne du paralogisme de la psychologie rationnelle ».
Consacré à la critique kantienne du concept d’âme et des paralogismes de la psychologie rationnelle, ce texte assez étendu appartient au contexte de la problématique de L’essence de la manifestation ; et plus précisément à la critique henryenne du monisme ontologique tel que Henry le trouve illustré par la tradition de la philosophie allemande, de J. Boehme à Kant et Heidegger. A partir du problème de la connaissance de soi, le texte thématise une division interne au sein de l’être, la séparation entre conscience et existence — opposition qui prendra la forme d’un distance phénoménologique. Michel Henry défdend l’idée que cette tradition philosophique ne parvient pas à appréhender l’essence véritable du moi, occultée par la représentation.
Le même numéro comporte également le texte d’une « Lettre à Bernard Forthomme »
International Journal of Pbilosopbical Studies
édité par Joseph Fritz & Roberto Walton :
n° 17/3, 2009, The Work of Michel Henry.
Contributions : Lilian Alweiss, « The Work of Michel Henry » ; Simon Jarvis, Michel Henry’s Concept of Life ; Jean-François Lavigne, « The Paradox and Limits of Michel Henry’s Concept of Transcendence » ; Sébastien Laoureux, Hyper-transcendentalisrn and Intentionality : On the Specificity of the ’Transcendental’ in Material Phenomenology ; Laszlò Tengelyi, Selfhood, Passivity and Affectivity in Henry and Levinas » ; Lilian Alweiss, The Bifurcated Subject ; Jeffrey Hanson, « Michel Henry and Soren Kierkegaard : on Paradox and the Phenomenality of Christ » ; Bibliography : Works by Michel Henry.
Studia Phaenomenologica
édité par Jad Hatem and Rolf Kühn :
vol. IX, 2009 : Michel Henry’s Radical Phenomenology
Michel Henry, « Destruction ontologique de la critique kantienne du paralogisme de la psychologie rationnelle » et « Lettre à Bernard Forthomme » ;
Contributions : Julia Scheidegger, « Michel Henrys Lebensphänomenologie aIs Herrneneutikkritik- ; José Ruiz Fernandez, « Logos and Immanence in Michel Henry’s Phenomenology » ; ¶effrey Hanson, « Michel Henry’s Critique of the Limits of Intuition » ; Benoît Ghislain Kanabus, « Vie absolue et Archi-Soi : Naissance de la proto-relationnalité- ; Antoine Vidalin, « L’acte humain dans la phénoménologie de la vie » ; Christoph Moonen, « Touching from a Distance : In search of the Self in Henry and Kierkegaard » ; Camille Riquier, « Henry, Bergson et la phénoménologie matérielle » ; Raphaël Gély, « L’imaginaire et l’affectivité originaire de la perception : Une lecture henrienne du débat entre Sartre et Merleau-Ponty » ; Niall Keane, « Why Henry’s Critique of Heidegger remains problematic : Appearing and Speaking in Heidegger and Henry » ; Rolf Kühn, « ,,Wiederholung" als Habitualität und Potentialität : Michel Henry und Gilles Deleuze » ; Sébastien Laoureux, « Material phenomenology to the test of Deconstruction : Michel Henry and Derrida » ; Jad Hatem, « L’art-comme phénoménologie de la subjectivité absolue : Henry et Balzac » ; Ruud Welten, « What do we hear when we hear music ? A radical phenomenology of music » ; Jean Reaidy, « La connaissance absolue et l’essence de la vérité chez Maître Eckhart et Michel Henry » ; Jean Leclercq, « La provenance de la chair : Le souci henryen de la contingence » ; Ovidiu-Sorin Podar, « La vie en tant que Vie : Lecture théologique d’une tautologie, entre Michel Henry et saint Maxime le Confesseur » ; Marc Maesschalck & Benoît Gh. Kanabus, « Pour un point de vue d’immanence en sciences humaines » ; Frédéric Seyler, « Michel Henry et la critique du politique » ; Michael Staudigl, « Die Hypostase des Politischen und das Prinzip des Faschismus : Zur Kritik des Politischen nach Michel Henry » ; Eric Faÿ, « Organisation virtuelle, travail réel : Une critique henryenne de l’organisation virtuelle du travail humain » ; Enrico Vicinelli Polucci, « Henry-Studien in Italien ».
Psycho-logik. Jahrbuch für Psychotherapie, Philosophie und Kultur
n°4, Verlag Karl Alber, 2009 : Lebensethik
Contributions : Gisela Eife, « Eine Ethik aus der unmittelbaren Erfahrung des individuellen Lebens- ; Sebastian Knöpker, „Das Ergreifen des Lebens : Vom Im-Griff-Haben des Körpers zum Sich-Gegebensein des Leibes ; Rolf Kühn, „Ethos und Kultur als Lebensimmanenz ; Frédéric Seyler, „Ethik und Pathos - Perspektiven zur Ethik der Affektivität bei M. Henry ; Marco A. Sorace, « « Leibschöpferische Kräfte » - Joseph Beuys. Weiterbildung des Kunstbegriffs als Beitrag zu einer Lebensethik heute : Johannes Soukup, „Ursprüngliche Wirklichkeit. Eine philosophisch-naturwissenschaftliche Annäherung an die Radikale Lebensphänomenologie ».